Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stocks de gaz : la France dépasse les 90 % de remplissage pour l'hiver, selon l’AGSI
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/08/2022 à 10:28

La France devrait parvenir à remplir ses stocks de gaz à 100 % pour l'hiver. Illustration (Pixabay / Magnascan)

La France devrait parvenir à remplir ses stocks de gaz à 100 % pour l'hiver. Illustration (Pixabay / Magnascan)

Selon la plateforme européenne Aggregated Gas Storage Inventory, la France n'est pas loin de remplir son objectif de remplissage à 100 % des stocks de gaz pour l'hiver 2022. La volonté du gouvernement est d'éviter des pénuries d'énergie liées à la guerre en Ukraine.

La France avait rempli jeudi matin à 90,06 % ses stocks de gaz pour l'hiver, selon la plateforme européenne Aggregated Gas Storage Inventory (AGSI). Le pays est donc sur la bonne route pour réaliser l'objectif du gouvernement d'atteindre 100 % avant novembre afin de faire face à de potentielles pénuries liées à la guerre en Ukraine. Dans le détail, les stocks de Teréga, l'un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France, étaient à 91,21% de leur capacité, quand ceux de Storengy, filiale d'Engie en étaient à 89,67%, selon le site de l'AGSI.

Gaz : la France dans une situation plus « favorable »

Le géant russe Gazprom a depuis le début de la guerre en Ukraine stoppé les livraisons de gaz à plusieurs pays européens et a drastiquement baissé en juin ses livraisons à l'Europe via le gazoduc Nord Stream. La France, qui se dit dans une situation plus « favorable » que ses voisins, compte sur des stocks de gaz remplis au maximum et sur un nouveau terminal méthanier dès l'an prochain pour faire face à d'autres potentielles baisses des approvisionnements.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait indiqué plus tôt dans l'été que l'objectif du gouvernement était de remplir les stocks à 100 % « avant le 1er novembre » , alors que les opérateurs ont d'habitude pour obligation de remplir seulement ces réserves à 85 % à cette date.

Gaz : la menace Poutine

Le pays semble désormais largement en avance sur cet objectif stratégique. D'autant plus que « c'est sur la question du gaz russe que se jouera une partie de la croissance en Europe dans les mois qui viennent » et le risque de récession, a de son côté affirmé mercredi 24 août le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

« Tout va dépendre des décisions de Vladimir Poutine sur le gaz » , a-t-il indiqué sur France 5, « Si jamais il décide de couper le gaz pour l'UE et la zone euro, nous évaluons l'impact sur la croissance, pour la seule France, à un demi-point de PIB, et sans doute davantage pour d'autres économies plus dépendantes du gaz russe que nous » .

5 commentaires

  • 25 août 15:01

    Poutine souffre en cachette. Ah ! 1er producteur de Blé, Gaz, Engrais, Diamant. 2ème de Pétrole, Alu, Or 4ème de Nickel, Fer, ......... Moi je veux bien qu'on me mette des sanctions et souffrir dans ces conditions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires